top of page
Capture d’écran 2024-01-11 123555 c.jpg
Capture d’écran 2024-01-23 à 11.42.16.png

Formation et parcours

Une solide formation 

Françoise Monéger est Chanteuse et flûtiste et acquiert une solide formation classique dans les 2 instruments d’abord au Conservatoire de Grenoble, puis rapidement au Conservatoire National Supérieur de Genève et la Schlola Cantorum de Paris.

A l’époque elle est déjà attirée par toutes les formes de musique. Et c’est après avoir remporté son 1er prix de virtuosité en flûte traversière à Genève qu’elle part s'immerger dans la culture populaire grecque. Cette expérience de la musique populaire grecque sera fondateur pour son  orientation vers le chant.

Sa carrière musicale comprend des participations à des opéras et oratorios baroques dirigés par Marc Minkowski, Dardanus de J.F. Rameau, Dixit dominus, Le Messie de G.F. Haendel, messe de minuit de M. A. Charpentier, Carmen de G. Bizet. ainsi que des performances contemporaines en tant que soliste à l'opéra studio de Montreux Lucie dans  le téléphone et Monica dans le Médium de G.C. Menotti, Madeleine dans le Sauvage (création) de D. Lehmann, Natalya dans la demande en mariage (création) de R. Dubugnon.. Elle a également collaboré avec le sextuor vocal Évasion en musique traditionnelle et s'est produite en récital et oratorio jusqu'en 2016, (album de Bach à Ravel avec l’organiste Michel Alleysson ) avant de s'installer à Paris.

Avec la scène des muses 

Entre temps en 2007, elle fonde la Compagnie La Scène des Muses, créant plusieurs spectacles associant musique, arts plastiques, danse et arts numériques. Elle remporte le 1er prix du concours  A tout fil  avec Béatrice Soum en 2010 alliant performance scénique et art porté. Avec la chorégraphe , danseuse Michèle Wattez, elles créent ensemble  A souffle court  pour le festival « Les 38ème Rugissants » à Grenoble, duo dansé et chanté sur Les récitations de Gorges Aperghis. Elle collabore avec le réalisateur Jean Rabaté pour le spectacle  "Ciboulette à la capitale" et "Elles" sur un dispositif interactif.

Nouvelle orientation 

En 2019, un voyage à cuba puis la pratique du chant dans les rues de Paris pendant le confinement et enfin une formation à l’école de jazz ARPEJ à Paris l’amènent à redéfinir sa démarche artistique, résolument populaire. En 2022-23, elle crée le spectacle "Implacable" au Théâtre Comédie nation à Paris et participe à des évènements mêlant  l’opéra, le jazz et la chanson  suivis de bals « guinguette ».

Partage de la musique 

En parallèle, Françoise Monéger, titulaire du Diplôme d'État, a enseigné le chant et la flûte traversière dans des conservatoires jusqu'en 2015. Elle dispense également des formations sur le thème « parler en public » à la demande d'institutions universitaires et collégiales. Depuis 2016, elle propose des ateliers de choral participatif, des formations sur la prise de parole en public pour l'éducation nationale et l'enseignement supérieur, ainsi que des formations pour les éducateurs jeunes enfants.

bottom of page